Chers adhérents,
Voici un aperçu des prochains évènements culturels pour avril-mai 2025, dans le réseau des bibliothèques de Nîmes.
PATRIMOINE / HISTOIRE
La protection des biens culturels, par Eddy Noblet Jeudi 3 avril à 18h30, Petit auditorium (-1)

La bibliothèque de Carré d’art organise une conférence sur la protection des biens culturels à destination du grand public, et proposée par Eddy Noblet, conservateur des bibliothèques et lauréat de la palme de l’Ecole nationale supérieure des bibliothèques et de sciences de l’information en 2024. Il questionne la protection du patrimoine au regard du retour de la guerre de haute intensité.
RENCONTRES LITTERAIRES
De rien nous ferons quelque chose, une performance poétique de Florentine Rey en partenariat avec la Maison des Littératures à Voix Hautes Jeudi 10 avril à 18h30, Petit auditorium (-1)

Dans ce spectacle-performance, Florentine Rey partage sa façon de jouer avec tout ce qui l’entoure et de trouver de la poésie dans chaque mouvement du monde.
Elle improvise avec des objets du quotidien, partage des extraits vidéos de conversations poétiques réalisées avec des habitants des territoires qu’elle traverse, lit des poèmes, performe des textes engagés et surtout, elle nous présente son compagnon de jeu Joachim Du Bellay qu’elle incarne grâce à une voix ventriloque.
Dans quel monde vivons-nous ? Rencontre avec Marin Fouqué en partenariat avec l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes Mardi 13 mai à 18h30, Grand auditorium (-1)

Né en 1991, Marin Fouqué est romancier, poète, performeur. Ancien manutentionnaire, diplômé des Beaux-Arts de Cergy, il fait d’abord entendre ses textes sur scène. Son premier roman 77, un flux de conscience sans chapitre ni respiration sur l’isolement des zones péri-urbaines, paraît en 2019 chez Actes Sud. Son deuxième roman, G.A.V., une fresque sociale sur les assignations de genre et de classe, paraît chez le même éditeur en 2021. En 2023, est publié À la terre (éd. XXIbis), un récit littéraire sur le milieu agricole, accompagné en 2024 d’une « Lettre aux Paysans sur la misère et la rage », imprimée dans le journal Le Monde.
FESTIVAL DE LA BANDE DESSINEE
Le médiabus au Festival de la bande-dessinée Les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 avril, Esplanade Charles de Gaulle

Comme pour chaque édition du festival de la BD, retrouvez le médiabus sur l’Esplanade Charles De Gaulle, prenez possession des transats pour découvrir de jeunes auteurs issus de nos collections ou relire de grands classiques de la bande-dessinée.
Bd concert : un océan d’amour, par la compagnie Zenzika Samedi 19 avril à 15h, Grand auditorium (-1) Tout public de 6 à 105 ans

En avant-première du festival de la bande dessinée, un « BD concert » sous la forme d’une odyssée burlesque et émouvante. Une bande dessinée pleine de rebondissements et de surprises qui emprunte au burlesque le plus échevelé, son rythme et ses situations cocasses. Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione composent un récit muet qui pétille de malice. Une histoire sans paroles reprise dans ce « BD concert » par une musique qui croise influences pop, jazz, traditionnelle, et improvisée.
MUSIQUE
Biblioshow : duo AMALEA Jazz-blues vocal & poétique. Léa amable : voix, Marc Simon voix, guitare, cornet

Scénario lauréat du concours Le gout des autres 2023 organisé par Gindou cinéma. Le film a été écrit et interprété par des jeunes des associations nîmoises ADPS 30, Les Mille couleurs et Stand'Hop et a compté avec l'aimable participation du comédien Slimane Dazi.
Samedi 26 avril à 16h, Grand auditorium (-1)
Rien ne les destinait à se rencontrer : Léa Amable, toute de liberté et d’émotion, vivant le chant depuis son enfance et Marc Simon, ayant mille vies de musicien loin des routes tracées ! Le Duo AMALéA vous emporte, et en un clin d’oeil, sans vous en apercevoir, vous voguez sur un jazz-blues vocal & poétique ponctué d’éclats de joie ! Sa formule est simple et sa démarche limpide : un seule guitare, une voix féminine, une voix masculine, un mélange d’harmonies virevoltantes qui viennent enluminer des textes rêveurs ou ancrés dans le réel, en anglais, français et créole.
JEUNESSE
Même pas peur ! par la compagnie Isle création Mercredi 23 avril à 15h30, Centre social Simone Veil (programmé par la médiathèque Marc Bernard)

P'tit Loup et Grand Loup sont amis, ils partent voir le monde. Ils prennent le bateau, abordent une île, et c'est l'inconnu... P'tit Loup veut toujours aller plus loin, Grand Loup retrouve la Nature et il est heureux. Jusqu'où vont-ils aller ces deux-là? L'histoire progresse entre jeu et récit, entre grandeur nature et petits objets, et traverse le paysage des peurs, réelles, pensées, rêvées. Une création sonore réalisée en direct avec des objets du quotidien accompagne le voyage.
Enfants de 2 à 7 ans et leurs parents
Et pour ne manquer aucun événement culturel de la Ville, pensez à vous abonner à la newsletter Culture.
Retrouvez l’ensemble de notre programmation en bibliothèque et sur http://bibliotheque.nimes.fr.
Au plaisir de vous retrouver, Les bibliothèques de Nîmes.
|